Au coeur de l’économie

L’un des événements majeurs de l’histoire de Chicago, qui contribue à son développement, est le grand incendie de 1871. Le feu se propage au centre de la ville sur près de 10km2.

Représentation du grand incendie de 1871

Représentation du grand incendie de 1871

Un grand nombre d’infrastructures et d’habitations étant construites en bois, le feu se propage facilement. Chicago était alors le plus grand marché mondial du bois, qui était transformé dans les nombreuses scieries de la ville.

Les conséquences de cet événement sont terribles : 300 personnes périssent tandis 100 000 personnes se retrouve sans-abri, étant donné la destruction de près de 18 000 bâtiments.

C’est à partir de cet événement que Chicago opère un premier tournant important en s’orientant vers le mouvement moderne pour se reconstruire rapidement. Profitant des nouvelles technologies, des nouveaux matériaux, Chicago est alors une des villes les plus dynamiques et prospective des États-Unis.

 

Construction de la ligne de chemin de fer, reliant Chicago au Canada

Construction de la ligne de chemin de fer, reliant Chicago au Canada

L’économie de la ville se diversifie alors avec le deuxième tournant majeur :, l’entrée dans la deuxième révolution industrielle. La reconstruction après le grand incendie de 1871 et le développement du chemin de fer stimulent les besoins en acier. Chicago en fait alors sa richesse pousse le développement de son industrie sidérurgique.

Les abattoirs situés dans le sud de la ville se modernisent rapidement grâce notamment à la mise en service de wagons réfrigérés qui rendent possible l’expédition de la viande à New York.

Du fait de la révolution industrielle, les besoins en matériels alliée à l’industrie sidérurgique participent à l’essor de Chicago. Les industriels produisent alors des machines agricoles, des wagons, des équipements automobiles.

Les industries agro-alimentaires sont florissantes du fait des nouvelles machines de récolte et de production misent à disposition (transformation des céréales, conditionnement de la viande, etc).

Les fameux abattoirs de Chicago. Ils font la richesse et la renommée de la ville

Les fameux abattoirs de Chicago. Ils font la richesse et la renommée de la ville.

Ainsi, en 1854, Chicago est le plus grand marché de céréales du pays. La fondation en 1848 du Chicago Board of Trade, la plus ancienne bourse de commerce du monde s’inscrit dans ce développement économique considérable.Aujourd’hui, Chicago conserve cette place importante dans l’économie, vu que la première bourse agricole mondiale est toujours située à Chicago. De plus, Le  secteur agroalimentaire assure une grande partie de l’emploi industriel de l’agglomération.

Cependant, aujourd’hui, Chicago à vue ses productions baissés du fait de la concurrence étrangère. Elle continue par exemple la production d’acier, malgré la concurrence asiatique. Les délocalisation sont aussi très fréquente, au sein même du pays, d’un état à l’autre. Les abattoirs de Chicago qui faisait la fierté de la ville ont ainsi été délocalisé à Kansas City en 1971.

La « manufacturing belt » a ainsi été renommé la « rust belt » ( rust = rouille). Cette image montre bien les difficultés rencontrées par le région d’un point de vue économique.

Elle n’as tout de même pas était épargné par la crise de 2008, qui a encore une fois fragilisé on économie.

La ville mise alors sur le tourisme. Chicago abrite certaines des attractions, musées et universités les plus réputées aux États-Unis. En 2002, Chicago a attiré plus de 28 millions de visiteurs, dont un million venu de l’étranger.

Morand Marius

Pignon Clément

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s