Le paysage cinématographique américain

La ville est une réalité spatiale. La représentation du paysage urbain au cinéma suscite une réflexion particulière sur la mise en forme, la mise en scène. Les intentions du réalisateur sont primordiales : souhaite-il montrer aux spectateurs une ville que ces derniers pourraient identifier ? Les faire voyager dans un paysage non défini précisément ? Montrer un fait de société urbain ?

 

Le film et la photographie sont primordiaux dans l’expansion du modèle américain. Depuis que la peinture a cessé de s’intéresser aux paysages on en a jamais autant parlé. Par ces deux mediums l’Amérique intéresse, souvent fascinante, parfois insupportable, ses images diffusent une culture visuelle dominée par le paysage du mouvement permanent. Qu’est ce qui fonde la perception de ces paysages,

 

En Amérique, au début du XIXème, le problème de la relation avec le territoire vierge fut d’abord redéfini par des hommes qui n’étaient pas des artistes au sens premier du terme. Alors que les paysages européens sont dépeints aux fils des générations, les Américains parlent de leurs paysages par la nature. Thomas Coles, Jackson Pollock ou encore Walt Whitman ont toujours souhaité que la peinture et les arts en général, traitent de l’existence immédiate, quotidienne, alors que pour évoquer le monde réel le paysage américain était le meilleur sujet.

 

Au début du XXème siècle se développe une nouvelle culture picturale de masse où la nature est progressivement dissociée de l’expérience artistique. Le spectacle de la nature laisse sa place à la multiplication des mediums : photographie, cinématographe. Se manifeste alors l’une des caractéristiques principales de la scène américaine moderne, celle d’une réalité en mouvement, changeante, suscitant une vision mouvante des paysages. Les premiers auteurs de cinéma vont alors construire en image les rêves, les désirs, les espoirs, mais aussi les peurs de l’Amérique à une époque où cette dernière est déjà perçue comme modèle mythique.

 

Anna Speakman – Marie Berneau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s