Icônes, reflet de la société

La réussite et la création d’icônes est une des manifestations sociétale très importante aux états unis. Elle est génératrice de la morale collective, du rapport au travail et à la réussite professionnel et social .

Mais la société américaine révèle de nombreux paradoxe a travers ces icones.

Il y a un écart entre la valorisation de la réussite et la réalité effective, et un écart dans la notion d’icône qui peux être a la fois une obsession sociétal mais aussi un repoussoir.

En effet la réussite est valorisé et promu en model, mais l’accès au étude nécessite forcement un grand investissement financier. Pourtant on parle de self made man et de personnage qui sont sortit de la misère. Cette contradiction crée un paradoxe qui met en valeur les différence sociales entre les minorité pauvres, les homeless et les millionnaire. On met en exergue les millionnaire qui représente une tout petite partie de la population.

On remarque aussi des paradoxes d’éthique, on place les défenseurs des minorités au statut de hero mais a coté de cela la plupart de ces hero on été assassine et les minorité sont toujours défavorise dans la société américaine.

Ce paradoxe naît aussi dans la construction des icones, en effet les icones on un rôle de model mais aussi un rôle de contre exemple, de repoussoir, pourtant certaine de ces icones militent pour la même cause .

Certaines icones sont des models moral, des models de réussite.

D’autre icones comme certains self made man on des passés obscurs, il ont tout fait pour réussir .

Dans cette société puritaine les thèmes comme le sexe , la drogue , la défense des minorités , ou encore l’argent et le pouvoir sont très controversé.

Ces thème font naître des icones , des hero mais aussi des anti hero. Ces personnages traite les mêmes problématiques mais avec des actions différentes qui sont ou non valorisé par la société américaine. Les différences de traitement des deux partit font naître des paradoxe qui reflètent certains aspect de la société américaine.

On peut presque comprendre la société américaine a travers la construction de ces icônes , et leur confrontation.

Grace a ces quelques images qui opposent Hero / Anti Hero ,on peut do donner des exemples

Cette video montre la scène final de Aviator de Scorsese qui retrace la vie de Haward Hugues ( grand industriel de l’aviation) . On voit bien dans cette scène l’importance de l’image dans la société américaine.

 

Image

Image

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s