The Chelsea Hotel

The Chelsea Hotel

 

Pendant au moins un quart de siècle, de la Seconde Guerre Mondiale au milieu des années soixante-dix, New-York fût une sorte de royaume des arts où l’argent n’avait pas vraiment d’importance. Les appartements étaient bon marché et l’on pouvait vivre dans un taudis sans se sentir lésé. De jeunes acteurs, photographes, peintres, musiciens, écrivains, danseurs venaient de tout le pays pour se soumettre à une discipline fanatique et apprendre les bases de leur art. Les artistes logeaient dans des villages comme Greenwich ou Lower East Side, mais certains préféraient la vie en communauté d’artistes aux mètres carrés.

« Pour le même prix, nous aurions pu avoir un spacieux appartement en enfilade dans l’East Village, mais cet hôtel excentrique et maudit nous apportait un sentiment de sécurité et une éducation superbe. » Patti Smith – Just Kids

 

Ce bâtiment de douze étages est construit en 1883 dans ce qui était alors le centre de New York, dans le quartier des théâtres. Il s’agit d’une des premières coopératives d’habitation privées. Alors plus haut immeuble de la ville, il fait l’admiration de tous et est reconnu comme une véritable merveille, au point de donner son nom au quartier. Les plans sont pensés à partir des écrits de Charles Fourrier, figure du socialisme critico-utopique, afin d’élaborer un endroit où les communautés se socialisent. L’immeuble accueille les personnes aisées et les vedettes comme Sarah Bernhardt qui arrivent en bateau au port situé à proximité.

 

Après des difficultés économiques et le déplacement des théâtres baissant l’attractivité  du quartier, la copropriété fait faillite. Le Chelsea Hotel naît en 1905 et accueille des personnes pour des longs séjours. Dans les années vingt il n’est déjà plus ce qu’il était auparavant. ; Il est utilisé comme logement pour les militaires puis abrite les survivants du Titanic. L’esprit artistique présent dans les couloirs de l’édifice se dévoile véritablement lorsque que Stanley Bard succède à la direction de l’hôtel en 1955. De plus en plus d’artistes viennent y vivre pour l’expérience, payant Stanley Bard avec leurs œuvres. Dans la vingtaine d’année qui suit des personnages pittoresques se côtoient, échangent, vivent ensemble et apprennent les uns des autres.

Le nombre d’artistes célèbres y ayant séjourné est impressionnant. Jack Kerouac, Stanley Kubrick, Eddie Sedgwick, Nico, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Allen Ginsberg… Ce qui était un lieu modeste glisse vers un lieu branché. Parallèlement les prix à Manhattan connaissent une véritable hausse et les artistes commencent à fuir l’île entière pour s’établir dans des quartiers encore abordables pour peu de temps comme Brooklyn ou s’éloignent dans d’autres villes plus paisibles des Etats-Unis comme Portland ou Tucson. Récemment, Patti Smith qui avait logé au Chelsea Hotel avec Robert Mapplethorpe conseillait aux jeunes artistes « Don’t move to New York ».

There is no room for fresh creative types. Middle-class people can barely afford to live [in Manhattan] anymore, so forget about emerging artists, musicians, actors, dancers, writers, journalists and small business people.”  David Byrne

L’Hotel est le premier édifice à être inscrit en 1977 au National Register of Historic Places. Cela entraine avec d’autres emblèmes de New York une patrimonialisation des anciens quartiers modestes, attirant les entrepreneurs et devenant plus un emblème touristique qu’un véritable lieu de vie. Le Chelsea Hotel commence à représenter une somme énorme dans les années 2000. Les copropriétaires décident de vendre ; juste avant qu’ait lieu le crash immobilier.

 

Le Chelsea Hotel est un bon exemple de gentrification et d’appropriation du patrimoine par les entrepreneurs : le groupe ayant acquis le bâtiment a récemment décidé de changer le nom de son groupe d’hôtellerie de luxe de « King and Grove » en « Chelsea Hotels », afin de faire profiter à tous leurs hôtels ce nom devenu un emblème new-yorkais.


Image
Chelsea Hotel – Patti Smith

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s