Jane Jacobs : diversité urbaine par l’interaction entre échelle piétonne et l’échelle autoroutière.

Image

 

Jane Jacobs, fervente défenseuse des quartiers traditionnels, militante contre l’urbanisme de la tabula-rasa et des autoroutes urbaines, a mené une critique violente des urbanistes rationalistes dans Declin et Survie des grandes villes Américaines.

Elle reproche aux modernes de rejeter l’essence de la ville. La séparation des usages, et la tabula rasa détruisent selon elle les communautés et les innovations en créant des espaces artificiels et isolées. Elle propose ainsi quatre générateurs de diversités :

Condition 1 : L’ensemble du district, et si possible chaque quartier, doit posséder plus d’une fonction primaire, plus de deux de préférence. Cela, pour que ses rues soient remplies de gens qui circulent à toutes les heures de la journée pour les motifs les plus divers mais avec la possibilité d’utiliser les mêmes équipements.

Condition 2 : Les blocks doivent en règle générale être de petites dimensions pour que l’on ait fréquemment la possibilité d’emprunter une rue transversale.

Condition 3 : le district doit comporter un mélange d’immeubles qui diffèrent par leur date de construction et leur état; ce mélange doit inclure une forte proportion d’immeubles anciens.

Condition 4 : La population qui fréquente le district parce qu’elle y réside ou pour toute autre raison devra être suffisamment dense.

Au travers ces quatre principes il s’agit pour Jane Jacobs de rétablir une échelle humaine dans la ville, de réinsérer le piéton dans un environnement urbain diversifié. Elle reconnaît toutefois l’importance de préserver une interaction entre espaces piétons et les voies de circulation. L’urbanité dépends d’une certaine accessibilité, sans laquelle elle devient ennuyeuse voire dangereuse.

 

Anna Speakman – Marie Berneau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s