Histoire de l’évolution de l’analyse urbaine dans les années 60 : vers une esthétique de l’AutoRoute.

Christopher Tunnard dans Man Made America part de l’établissement d’une nouvelle structure de l’habitat qui rompt avec la traditionnelle « communauté métropolitaine » pour de « vastes régions urbaines ». Les parkways, ancêtres de l’autoroute sont valorises pour leur qualités esthétiques, toutefois leurs qualités technique est sérieusement mis en doute. C’est au travers tout un arsenal graphique et de schémas qu’ils cherchent a proposé un dessin combinant efficacité technique et esthétique à partir du point de vue du conducteur.

Image

Inspirée par la démarche de Tunnard, Kevin Lynch et Donald Appleyard traitent l’autoroute comme un objet indépendant de l’urbanisation commerciale, on y retrouve le point de vue du conducteur. Ils se focalisent sur la question autoroutière à travers une démarche expérimentale, en faisant l’analyse d’un parcours le long de la Northeast Expressway. L’autouroute est présentée comme une nouvelle expérience spatiale : « Le sens des séquences spatiales est comme celui de l’architecture à grande échelle, le flot temporel continu et intense est du même type que celui de la musique ou du cinéma ». L’autoroute apparaît en rupture avec le passé, comme le vecteur d’une nouvelle expérience de la ville et donc d’une nouvelle urbanité.

 

Image

 

Dans Learning from Las Vegas Scott Brown et Robert Venturi traitent la question autoroutière comme vecteur d’une nouvelle urbanité dans une démarche expérimentale. L’autoroute est appréhendé comme un environnement dont l’urbanisation commerciale est un des éléments principaux. Au travers ce manifeste il s’agit de faire entrer l’urbanisation commerciale dans la culture savante et ainsi de renouveler cette dernière.

Image

 

 

Anna Speakman – Marie Berneau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s