Qu’est-ce que les territoires américains ont appris du parc ?

D6

Comme on a pu le voir, le parc est un lieu d’expérimentation urbain et technologique, mais c’est aussi un moyen de représenter une culture, un idéal, à travers les loisirs et le temps libre.

Finalement, la notion de parc, aurait peu évoluée, du naturel au résidentiel clôturé. Il n’y aurait qu’une déclinaison formelle et thématique de ce modèle, selon les idéaux d’un temps, passés ou présents. La clôture symbolise la rupture avec l’environnement extérieur, mais a aussi un rôle de filtre afin d’assurer le contrôle et la stabilité d’une richesse intérieure. Ce sont ces limites qui permettent l’exploitation de ce territoire, qu’il soit naturel ou reconstitué.

Ce modèle s’applique aujourd’hui pour les espaces résidentiels. Déjà le projet EPCOT de Disney reprenait les principes du parc à thèmes pour y dessiner une ville idéale. Les gated communities semblent être la continuité de ce type de ville planifiée.

Enfin, on peut imaginer que le parc, par ses limites, sa rupture  avec l’extérieur, et son organisation interne, est un modèle qui permet de retrouver une micro-localité, au sein de l’immensité de ce territoire. Les trois formes de paysage que l’on a évoqué : le parc naturel, le parc à thèmes et l’étalement urbain, semblent autant représenter le territoire américain aujourd’hui que les grandes métropoles.

L’exploration des parcs aux États-Unis, a mis en évidence un territoire qui n’est pas pensé pour créer une continuité entre les différentes formes urbaines, mais ressemble plutôt à une juxtaposition d’entités.

D6

 

Eva-Marie Daniel-Lacombe,

Annabelle Hucault

Iris Kolivanoff

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s