Obama – Tennessee Valley

 

 

tva

« On construit pour l’avenir » disait Roosevelt lorsqu’il a lancé la politique du New Deal dans les années 1930.  Cette phrase est une des caractéristiques du développement durable : « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ».

Aujourd’hui – 80 ans plus tard,  on peut voir les résultats de cette politique d’aménagement.

A l’origine, la TVA devait construire des barrages sur le Tennessee pour fournir de l’électricité à une région pauvre. Aujourd’hui son monopole s’étend sur une région peuplée de 9 millions d’habitants. Elle est devenue une « EDF » locale.

Le projet de budget lancé par Obama justifie ainsi sa privatisation.  Ayant atteint les objectifs initiaux et n’ayant plus besoin de l’appui fédéral, sa privatisation peut aider la nation à remettre en ordre ses finances. De plus, la région de la TVA est la seule des Etats-Unis où subsiste un monopole légal de fourniture de l’électricité. La concurrence fera baisser les prix et améliorera la gestion de ce monopole.

 

Le plan de transformation et l’accélération du développement de la vallée de Tennessee lancé par la politique du New Deal à permis des résultats satisfaisants – premièrement d’un point de vu économique comme nous avons pu le voir mais aussi d’un point de vu environnemental puisque ce plan d’aménagement reprend les logiques du développement durable qui préserve la nature sur le long terme.
Même si la Tennessee Valley est le résultat de la désurbanisation qui a perturbé la nature d’un certain point de vu, l’impact sur l’environnement  reste cependant des moindres grâce à une logique « écologique » mise en place dès les 1930.

 

 

 

 

Chatin Marie

Rosas Jordi

Saez Juliette

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s