Le park

Un parc est un espace naturel entièrement clos et entretenu. Le mot parc vient du latin parricus qui veut dire enclos. Dans la tradition judéo-chrétienne est une représentation symbolique du paradis sur terre, comme l’exprime le mythe du jardin d’Eden dont ont été chassés Adam et Eve. En Perse, on utilisait le même terme pour définir aussi bien le parc que paradis. Originellement le jardin est une portion du monde que l’homme s’est approprié et à close pour se préserver du danger du monde extérieur. C’est une nature incomplète, l’utopie d’une nature sans les « monstres » qui l’habitent.

Tandis que la création d’un parc urbain relève d’un processus d’intégration dans un espace tramé des villes nord-américaines, celle du parc national concerne plutôt la construction de limite.

Image

Le Lincoln Park à Chicago

Dans la ville, il est très souvent, comme on le voit à Chicago avec le Lincoln Park lié avec la nature sauvage tout en s’inscrivant dans la trame urbaine. Le parc est délimité sur trois cotés (nord, sud et ouest) par des routes alors qu’à l’est l’océan le borde. Cependant une nationale vient réaffirmer cette limite est, en séparant de façon plus franche l’eau et le parc. Comme si la ville venait se superposer à cette nature. Entre incorporation et superposition le parc tend à se trouver une place dans la ville.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s