Cartes de synthèse ; organisations et gangs aux Etats-Unis

USA-XIX

USA-XX

USA-XXI

 

 

Ces trois cartes illustrent des exemples d’organisations et gangs qui sont apparus durant trois époques différentes, du XIXe au XXIe siècle. Leur propagation et évolution sur le territoire américain est significative des réalités historiques qui ont animé les Etats-Unis. Ces trois cartes montrent des zones centrales accueillant des gangs à influence nationale aux Etats-Unis , la première révélant l’héritage des premiers colons (premières mafias, organisations secrètes, culture du hors-la-loi, organisation suprématistes et racistes..), la deuxième illustrant l’impact de l’immigration sur le territoire américaine ( propagation de la mafia, développement des gangs par regroupement éthnique, propagation de l’influence des organisations secrètes, racistes et autres, évolution des hors-la-loi en une branche éthnique blanche et en bikers …). Enfin la troisième carte montre un état actuel schématique , certaines organisations ayant disparu, d’autre proliféré et révélant un territoire nord américain marqué par les influences de ces différents groupuscules tant à une échelle locale régionale que nationale voire internationale pour certains, et témoins d’une actualité américaine réelle, et non un simple cliché.

Voici les descriptions rapides de quelques uns des regroupements significatifs nord américains ;

• Amish, communauté anabaptiste vivant de façon simple et à l’écart de la société moderne. Originaires des communautés anabaptistes pacifiques suisses. En 2014 une nouvelle communauté Amish se créé toutes les 3 semaines. Emigrent aux USA à la fin du XVIIe siècle.

• Aryan Brotherhood, gang de détenus fondé en Californie en 1967 dans la prison de San Quentin en Californie. Se crée à partir d’un groupe de motards expliquant s’être formé pour lutter contre les Black Panthers. A l’origine ses membres étaient exclusivement d’origine irlandaise. Suprématie blanche prônée, commerce et traffic de drogue. Collabore avec la Mexican Mafia. Présence surtout dans les prisons.

• Aryan Nations, organisation suprématiste raciste considérée comme menace territoriste en 2001. Créé en 1974 par Richard G Butler basée à Hayden Lake dans l’Idaho. Se place dans le mouvement de Christian Identity. Entretien des contacts réguliers avec Ku Klux Klan et l’Aryan Brotherhood.

• Bandidos, gang de motards créé en 1966 par Don Chambers dans le Texas à San Leon. Allié aux Outlaws, rivaux avec les Hells Angels.

• B­lack Guerrilla Family, fondé en 1966 en prison par George Jackson, membre des Blacks Panthers, à la prison de San Quentin dans le comté de Marin en Californie, au nord de San Francisco. Gang idéologique, organisation révolutionnaire marxiste fondé dans le but originel d’éradiquer le racisme, maintenir la dignité en prison et renverser le gouvernement américain. Coopère avec la Nuestra Familia.

• Black Panthers, mouvement révolutionnaire afro-américain formé en Californie en 1966 par Bobby Seale et Huey P. Newton à Oakland­­. Atteint une échelle nationale avant de s’effondrer à cause de tensions internes et actions du FBI. Disparitio nen 1982. Luttent pour le nationalisme noir, l’ antiracisme, anticapitalisme, anti-impérialisme

• Black Peace Stones, gang de rue d’origine afro-américaine originaire de Chicago, fondé en 1950 par Jeff Fort. Gang qui se spécialise dans le trafic de drogue, l’extorsion, les meurtres, les vols de voitures et autres trafics. Ils sont le principal gang de l’alliance People Nation. Rivaux du Ku Klux Klan, de l’Aryan Brotherhood et des skinheads.

• Camorra, mafia italienne, syndicat et société secrète originaire de Naples. Une des plus ancienne et large organisation italienne du XVIIIe siècle. Arrivée aux Etats-Unis au milieu du XIXe siècle et début du Xxe à New York. Présence à Los Angeles, Springfield. Coopère avec la Bratva.

• Clanton 14, un des plus anciens gangs de Los Angeles fondé en 1928. Gang mexicain faisant partie du gang des Surenos. Rivaux des MS-13.

• Cosa Nostra, mafia d’origine sicilienne, groupe installé aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle et au début du Xxe siècle, principalement à New York, Chicago, Philadelphie, et la Nouvelle-Orleans.

• Dead Rabbits, gang irlandais américain du XIXe siècle fondé à New York en 1850, originellement faisant partie de l’organisation des Roach Guards.

• Francs-maçons, fondé dans le Massachusetts, naissance officielle en 1733. S’implante progressivement aux USA par mouvements migratoires et sous la tutelle de l’Empire britannique sur sa colonie. En déclin progressif depuis les années 60 jusqu’à nos jours.

• Hells Angels, motards également dans le crime organisé. Actifs dans le monde entier. Fondé en 1948 par Sonny Barger en Californie. Ethnie blanche, réfute les concepts du paradis et de l’enfer du christianisme et prônent un salut par la vitesse, une capacité à échapper à l’enfer par la moto ou par des produits stupéfiants.

• Hippie, contre culture apparue dans les années 1960 avant de se diffuser dans le monde occidental.

• Irish Mob, une des plus vieilles organisation criminelle aux Etats-Unis, fondée au début du XIXe siècle. Originaire des gangs de rue irlandais situés aux Etats-Unis. Surtout actif à Boston, NYC, Philadelphie, Chicago, Minneapolis et New Orleans.

• James Younger Gang, gang du XIXe siècle de hors-la-loi dont Jesse James, fondé officiellement en 1868. Situé dans le Missouri. Ce gang trouve ses origines dans le groupe des Confederate bushwhackers qui luttèrent durant la Guerre Civile. Il se dissolve en 1876 après la capture des frères Younger dans le Minnesota. 3 ans plus tard, Jesse James organise un nouveau gang jusqu’à sa mort en 1882.

• Knights of Pythias, fraternité et organisation secrète créée en 1864 à Washington DC. Influence aujourd’hui dans tous les Etats-Unis.

• Ku Klux Klan, fondé en 1865 à Pulaski dans le Tennessee. Organisation suprématiste blanche protestante. Suprématie de la « race » blanche. Disparaît officiellement en 1944. Quelques réapparitions dans les années 1950-60. En 1978 il restait 10 000 membres

• Latin Kings, gang de rue né à Chicago, possède des branches à New York et Philadelphie. Originellement organisation sociale qui luttait pour les droits civiques de la communauté portoricaine. Fondé en 1940.

• Los Zetas, organisation criminelle mexicaine créée à l’origine par le leader du cartel du Golfe, composée d’anciens militaires, policiers corrompus.

• Mafia juive russe, Bratva, groupe criminel organisé, son repère est le quartier de Brighton Beach, surnommé « Little Odessa » dans le district de Brooklyn à NYC. Quartier centre de l’immigration de l’Union soviétique. Arrivée des immigrants vers 1970 et deuxième vague en 1989.

• Mara Salvatrucha ou MS-13, gang impliqué dans les activités criminelles. Fondé en 1980 à Los Angeles, ethnie latino-américaine, créée par des réfugiés salvadoriens. Bande de rue initialement formée à des fins de protection mais qui s’est rapidement taillée une réputation d’être violente et organisée.

• Mexican mafia, organisation criminelle mexicano-américaine, l’un des plus vieux et puissant gang des prisons des USA. Il contrôle presque tout les gangs mexicains situés dans le Sud de la Californie. Alliance avec l’Aryan Brotherhood. Rivaux : Nuestra Familia, Black Guerrilla Family. Fondé en 1957 par 13 membres de gang hispanique de différents quartiers de Los Angeles incarcérés à la Deuel Vocational Institution en Californie.

• Mormons, pionniers installés à Salt Lake City dans l’Utah. Parmi les premiers colons à s’installer en 1847

• Nuestra Familia, organisation criminelle mexico-américaine et gang de prison originaire de la Californie du Sud. Fondé en 1968 à Soledad.

• Outlaws, ou hors-la-loi, premiers regroupements à activités criminelle, marginale nés après la ruée vers l’or en Californie, l’expansion des villes au XIXe siècle, la culture cow-boy et les bandits.

• Outlaws Motorcyle club, gang de motards fondé en 1935 à Mc Cook dans l’Illinois. Rivaux des Hells Angels

• Pagans, gang de motards formé par Lou Dobkins en 1959 dans le Maryland. Rivaux des Hells Angels. Ethnie blanche. Alliés avec l’Aryan Brotherhood.

• Public Enemy No.1, fondé à Longbeach en Californie en 1980, en 2004 déclaré comme gang parmi les plus importants. Gang de rue.

• Skinheads, mouvement né en Grande-Bretagne, s’implante aux USA après un développement dans les années 1980.

• Skull and Bones, société secrète de l’université de Yale fondé par William Huntington Russel en 1832, constitue l’une des plus prestigieuses sociétés secrètes américaines. Influence dans la classe dirigeante encore aujourd’hui.

• Tong, organisation secrète et fraternité d’origine chinoise, liée aux activités criminelles. Dans les années 1840, des émigrants chinois sont venus s’installer aux Etats-Unis pour faire fortune. Ils se sont installés à San Francisco puis à New York pour former des « Chinatowns ». Equivalent de la Triade chinoise.

• Yakuza, mafia japonaise essentiellement située à Hawai et en Californie. Utilisent Hawai comme une plateforme tournante de métamphétamine et des armes entre le Japon et les USA. Arrivée au milieu du Xxe siècle.


Baptiste GRANDAIS

Marie STAFIE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s