ART ET LIBERALISME

Théoriquement, la contre culture est un phénomène culturel qui prend son essor dans les années 60, soit presque 20 ans après la fin de la guerre.Tout commence pourtant dans les années quarante, lorsque l’Amérique s’affirme en tant que grand vainqueur de la guerre en face de l’ Europe devastée.

Bien plus que l’American way of life et l’aspect économique, c’est le libéralisme des idées qui a attire ces artistes. C’est cette même société libéraliste qui sera plus tard, dans les années 60 la première raison de leur contestation ; car bien que la contre culture soit hostile au capitalisme et à la société de consommation, elle n’est pas en totale rupture avec le libéralisme.

Les artistes New yorkais n’ont-il pas été à leur façon des auto-entrepreneurs?

Dès les années 30, des artistes y ont pris refuge, à la recherche d’une sécurité qui n’était plus présente dans une Europe où les oeuvres d’art modernes étaient qualifiées d’art dégénéré.
Afin de s’opposer à cette censure des idées, on voit dans les villes comme New York une importante communauté d’artistes se développer.

Qu’a changé l’Amérique en tant que paysage social et politique, quelle importance, quel effet a t-elle eu sur les rapport entre les artistes et l’art?

Paradoxalement, la contre-culture est un phénomène culturel qui prend son véritable essor dans les sociétés industrielles capitalistes, en effet elle propose de nouveaux modes de vie, nouvelles théories politiques et autres philosophies d’opposition aux fondements de l’ordre établi. Ses courants sont divers, mais se définissent toujours comme une alternatives culturelle nécessitant un refus de la conformité et une rupture culturelle, possible grâce à la libre circulation des idées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s