Une ville à l’image d’un parc, le projet E.P.C.O.T

Image

En 1982, le projet de ville planifiée EPCOT (Experimental Prototype Community Of Tomorrow) de l’entreprise Disney, symbolise l’utopie dans la conception de parc à thèmes, et sa potentielle transposition dans des projets urbains. A l’origine EPCOT était une ville idéale, capable d’accueillir vingt-mille habitants, comprenant différents programmes. Cette ville avait pour but d’être idéale puisque ne présentant pas les problèmes de la ville non planifiée.

Comme l’explique la vidéo de promotion du projet (http://www.youtube.com/watch?v=sLCHg9mUBag), cette ville est mixte, mais avec des quartiers bien distinct, qui rappellent les formes de villes américaines aujourd’hui. Le plan est radial, avec au centre, un quartier des affaires, autour des résidences notables, puis ce qui concerne les espaces verts, de loisirs, et enfin, la zone résidentielle. C’est une forme qui semble être née des précédents projets de l’entreprise Disney. De la même manière qu’un parc à thème, EPCOT avait pour but de recréer des « ambiances » de ville du monde entier, une mise à l’honneur du pastiche. De plus, cette ville avait pour but d’être clôturée, afin de créer encore une fois un monde protégée. Le mot clé du projet est la sécurité, le même que celui des gated communities aujourd’hui.

 

Image

On retrouve dans ce projet, la volonté d’une ville vitrine, de la puissance technologique mais aussi économique des États-Unis, comme à travers les expositions universelles et les parcs à thèmes. Ce qui permet de comprendre les ambitions urbaines de cette ville-parc, en opposition au reste des villes américaines, il suffit de regarder le traitement des voiries. La ville étant conçue sur trois niveaux, les véhicules individuels et polluants ne pratiquent plus la ville en surface pour laisser place aux transports en commun électriques. Le monorail pensé lors de ce projet sera reconduit dans le parc à thèmes EPCOT center qui remplacera la construction de la ville idéale.

 

Image

 

 

Eva-Marie Daniel Lacombe

Annabelle Hucault

Iris Kolivanoff

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s