Les barrages précurseur d’une énergie nouvelle – Tennessee Valley

 

Barrages

 

Suite au plan d’aménagement de la T.V.A, de nombreux barrages s’implantent dans la vallée du Tennessee. L’objectif de ces barrages était de fournir de l’électricité à une région pauvre dépourvue de toute forme de progrès, réguler la rivière du Tennessee, mais aussi l’aménager pour l’agriculture.
Ainsi les barrages hydrauliques, ont pour mission de transformer l’énergie cinétique de l’eau en énergie électrique par l’intermédiaire d’une turbine hydraulique.

 

foctionnement-barrages

Nous pouvons alors constater que les barrages mis en place par la T.V.A fut en ce début de 20ème siècle une véritable avancé en terme écologique.

En effet les centrales hydrauliques font leurs véritables apparitions à la fin du 19ème siècle en Suisse notamment puis en France par la suite. Ainsi avec l’importance du plan de Roosevelt, la vallée du Tennessee semble être relativement précurseur de l’énergie hydraulique aux USA mais surtout amorçant une approche dite de « développement durable ».

Il est vérifiable que les barrages connaissent une durée de vie qui reste aujourd’hui très importante dans le domaine de l’énergie, malgré que leur coût d’investissement soit assez élevé, il est constaté qu’ils sont amortis généralement sur une trentaine d’années et que les coûts d’exploitations et d’entretiens sont faibles.

 

Ne pourrait-on pas ainsi comparer les barrages aux bâtiments basse consommation que nous construisons aujourd’hui : un investissement élevé à la construction pour une économie et une énergie plus propre à long terme. N’est-il pas la « devise » du développement durable: « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leur propre besoins » phrase que Roosevelt disait afin de promouvoir le projet de la TVA.

Ainsi les barrages jouent un rôle afin de réduire l’importance et les conséquences du réchauffement climatique d’une part du à une énergie propre celle de l’eau, qui évite ainsi la consommation de combustibles fossiles. D’autre part, le réchauffement climatique constatable aujourd’hui accentuent les phénomènes de crues et de sécheresse, or les barrages et notamment dans la Tennessee Valley sont aussi mis en place (autre que pour l’énergie) afin d’atténuer ces effets extrêmes d’inondations et de sécheresse de la vallée.

 

Malgré le fait que les barrages on tout de même une impact sur l’environnement et notamment sur la faunes et la flore des rivières, puisqu’ils bloquent et réduisent leur cycle, il est très probable que leur construction prennent une place importante au 21ème siècle car pour autant il reste aujourd’hui une des principales solutions pour minimiser l’impact de l’homme sur le territoire.

 

Marie Chatin

Jordi Rosas

Juliette Saez

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s