La Vallée – TENNESSEE VALLEY

 

sillicon valley Vallée naturelle

Le terme vallée est employé pour désigner une dépression géographique qui façonne le territoire. Généralement la vallée désigne un relief créé par un cours d’eau. La vallée du Tennessee par exemple est appelée vallée dû à la rivière du Tennessee qui la façonne. Mais aujourd’hui il est forcé de constater que le terme « vallée » à pu être détourné dans son sens propre et prend aujourd’hui une nouvelle signification. On parle ici notamment du terme « Sillicon valley » pour désigner le pôle d’industrie de pointe le plus grand des USA. Cette région n’étant pas une vallée à proprement parlé mais métaphoriquement le terme vallée y est employé pour désigner cette abondance de technologies et de processus industriels.

Aujourd’hui nous pouvons ainsi nous poser la question de savoir si le terme vallée qui représente un processus purement naturel n’est pas devenue quelque chose de totalement industriel lorsqu’il est employé.

L’homme ne fait-il pas disparaître la nature à travers des processus et des constructions de villes purement industrielles, transformant au-delà du paysage même le sens des mots.

 

Marie Chatin

Jordi Rosas

Juliette Saez

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s