Le préfabriqué – Tennessee Valley

« Maîtriser la nature pour contrôler son exploitation pour le bien des hommes et enrichir la région », telle est la devise du plan de transformation du territoire de la Tennessee Valley.

Plus de 200 000 ouvriers sont alors mobilisés pour ce plan ambitieux d’aménagement.

Un défi se pose : loger ces ouvriers.

La construction de logements provisoires s’est améliorée grâce au plan de transformation de la TVA. C’est le gouvernement américain qui en a été le constructeur et qui  en a  fixé toutes les normes.

Une des difficultés principale fut de réussir des demi-maisons suffisamment rigides pour le transport (parfois effectué sur de mauvaises routes et à grande distance).

Maison transportables

C’est sur les cabines que les premières expériences ont été faites. La jonction des moitiés de la maison se fait sur les placards. Construction en contre plaqué et chevrons. Cette maison d’urgence est vraiment une réussite parce qu’elle est un meuble. Ces maisons ont servi aux ouvriers des barrages. Les premières ont déjà effectuées quatre déplacements suivant les ouvriers dans leurs migrations.

TVA

L’intérieur de ces maisons montre tout le confort qu’on peut attendre d’une maison préfabriquée. L’usager ne peut d’ailleurs aucunement s’apercevoir de la manière dont a été construite sa demeure.

Intérieur

On voit alors se dessiner sur le paysage de la Tennessee Valley des villages entier de maisons de préfabriquées démontables abritant les ouvriers des barrages. Les communautés provisoires sont dans un grand nombre de cas des ensembles urbains dotés de tous les services sociaux (école santé loisirs). Chaque communauté établie d’après le standard américain comporte normalement les éléments suivants : Administration centrale – école – dispensaire – infirmerie-  poste de police. Ces implantations sont symboles de présence humaine et d’appropriation du territoire.

Villages de maisons préfabriquées

Maisons d’habitations et services collectifs près du barrage de Pickwick. Transfert par la route des maisons préfabriquées de la T.V.A

Village de maisons démontables

Le préfabriqué est une réponse au défi de loger plusieurs milliers d’ouvriers rapidement. On peut comparer cette proposition à celle des Grands Ensembles en France durant la période de reconstruction d’après guerre : construire vite et en quantité. Ceux sont deux réponses pour une même demande, bien que le contexte fût différent. L’une est provisoire tandis que l’autre est « permanente ».

Toutefois, malgré l’aspect éphémère du préfabriqué, son implantation a amorcé  le processus de densification des villes de la région de la vallée de Tennessee.

Chatin Marie
Rosas Jordi
Saez Juliette

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s