La mafia italienne aux Etats-Unis

Le terme de “mafia” est une création littéraire, alors que le terme original “mafiosi” définit simplement un “homme d’honneur”. Ce terme s’est principalement propagé à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, et définit de manière générale une organisation qui agit comme une entreprise mais aussi comme un parti politique voulant tant bien que mal arvenir à acquériru du pouvoir en commençant par la domination d’un territoire.

Arrivée aux Etats-Unis : Développant le mythe du self-made man, les Etats-Unis ont été un pôle d’attraction pour beaucoup de communautés étrangères. Dans ce contexte, plusieurs vagues d’immigration italiennes ont eu lieu, dont une provenant de la Sicile, berceau de la très connue Cosa Nostra, une des plus puissantes mafia italienne. Deux principales vagues d’immigration ont participé au déplacement de cette mafia, avant et après la Première Guerre mondiale. Avant la guerre, il s’agissait d’immigrants principalement venus pour faire affaire. Certains grands noms de la mafia tels que Lucky Luciano, Tommaso Lucchese, Vito Genovese et Franck Costello sont la descendance de ces premiers immigrants. La deuxième vague d’immigration était en revanche beaucoup plus liée à la mafia sicilienne et commence à adopter un code d’honneur et de tradition. Il faut aussi prendre en compte que au cours des années 1920, Mussolini prend le contrôle de l’Italie et des vagues d’immigrants fuient aux Etats-Unis. Mussolini bloquant les activités de la mafia sicilienne, elle fuit aussi vers les Etats-Unis. La plupart des immigrants résident alors dans habitations précaires, pour sortir de cette condition il choisissent de rejoindre la mafia américaine.

Organisation : Le fonctionnement de cette société repose sur un système pyramidal de commandement. Son organe supérieur est la “Cupola”, un conseil qui supervise et coordonne les activités de ses différentes familles, les “cosche” dont les membres sont liés par l’appartenance géographique (quartier, village..) ou par le sang. Chaque famille a un chef qui peut ensuite nommer son second, le “sottocapo”, ses conseillers, les “consiglieri” et des chefs locaux, les “capodecina” qui commandent quelques “hommes d’honneur’. Ce qui fait notamment le succès d’une organisation criminelle telle que la mafia c’est l’importance de ses relations familiales. Autrement dit, plus les famille sont larges plus elles peuvent avoir d’influence. Dans les années 1960, une réorganisation du système s’opère aux Etats-Unis ; passant d’un système pyramidal avec un seul leader, la mafia adopte un système de “Commission” où tous les chefs de famille ont une place et une importance égale. Ce changement de fonctionnement leur permet de régler les nombreuses discordes entre familles, la mafia devenant ainsi encore plus puissante.

The Commission - créée par Luciano dans les années 60.

The Commission – créée par Luciano dans les années 60.

Domaine d’activité : Dans le contexte de la Prohibition, la mafia change d’activité, passant de l’extorsion, prostitution, jeux clandestins au traffic et vente d’alcool, ce qui permit aux familles italiennes impliquées dans la mafia de faire fortune (Cf. “Les Incorruptibles”, Brian de Palma, 1987). Après la Prohibition, en 1933, le crime organisé est confronté à une impasse et a besoins de trouver d’autres voies pour maintenir les profits qu’ils avaient dans les années 20. Ils passèrent alors aux activités liés majoritairement à la construction immobilière, aux syndicats et au traffic de drogue (cette activité arriva plus tard, originellement rejetée par la mafia car cause de troubles sociaux et familiaux allant à l’encontre de leur éthique).

The Godfather - Marlon Brando

The Godfather – Marlon Brando

 

Baptiste Grandais

Marie Stafie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s